Page daccueil logo white 1

Storyboard

Créer un film d’animation passe par un tas d’étapes, à commencer par celle de la rédaction du scénario. Il faut ensuite créer des personnages, des décors, des musiques, enregistrer des acteurs qui porteront leurs voix aux héros… Mais tout ceci ne sert finalement qu’un seul but : raconter une belle histoire.

Tout l’art du cinéma est donc de raconter en images. Et cela commence par l’étape cruciale du storyboard. En 2018, je commence à travailler en temps que storyboarder et découvre la complexité de cet art. Le scénario est écrit, il faut désormais le traduire en images : dessiner chaque plan. (Un plan c’est la prise de vue. Le moment où on appuie sur « rec » et le moment où on appuie sur « stop »). Et les monter en séquences (une séquence c’est un ou plusieurs plans réunis qui racontent un moment dans l’histoire).

Il faut donc veiller à ne pas transgresser les règles inviolables du cinéma, mais aussi - et ceci est propre aux storyboards destinés au cinéma d’animation - : faire « jouer » des personnages en les représentant dans des poses clés expressives. Un délice pour moi qui, étant gosse, rêvait de faire de la BD, qui adore le cinéma d’animation et qui était jusque là, principalement créateur de personnages ! 

 

Beat board & technical layouts

Character acting tests